Coca Cola garde son secret

Publié le par Dubuis David

Cet article de Stephanie Fontenoy date d'il y a plus d'un an deja, mais merite attention :

Trois personnes ont été arrêtées à Atlanta pour avoir voulu vendre le secret de Coca-Cola. La formule «7X» reste son meilleur coup marketing.

Coca-Cola et Pepsico ne pouvaient rêver meilleure publicité. Alors qu'ils se livrent une guerre commerciale sans pitié depuis un siècle, les deux rivaux s'offrent une trêve pour montrer que la loyauté fait aussi partie du jeu! Les deux géants de l'agroalimentaire ont collaboré avec la justice pour mettre la main sur une employée du groupe Coca-Cola à Atlanta et deux complices, qui avaient essayé de marchander la fameuse formule secrète de la marque rouge auprès de son principal concurrent. Les trois individus ont été facilement démasqués et comparaissaient depuis jeudi devant un tribunal d'Atlanta pour fraude, vol et tentative de vente de secret de fabrication.

Contactée par un certain «Dirk», affirmant occuper une position élevée chez Coca-Cola et être en mesure d'offrir «une information très détaillée et confidentielle», Pepsico avait alerté en mai dernier son concurrent. Coca-Cola a ensuite contacté le FBI, dont un agent s'est alors fait passer pour un représentant de Pepsico. Lors d'un rendez-vous à l'aéroport d'Atlanta, l'agent secret s'était fait remettre un sac contenant des documents confidentiels et un échantillon d'un nouveau produit en cours de développement chez Coca-Cola. Il avait alors promis une récompense d'1,5 million de dollars si la «taupe» pouvait lui fournir de nouvelles informations.

Joya Williams, assistante du directeur des marques, est l'indiscrète qui a été filmée par les caméras de surveillance à fouiner dans les dossiers et à remplir un sac avec des documents. Elle risque jusqu'à 30 ans de prison. La nature exacte de ce qui aurait pu passer aux mains de la concurrence reste floue. «La formule secrète de la boisson Coca-cola est conservée dans un coffre de la banque Sun Trust d'Atlanta et n'a jamais été menacée par cette affaire», déclare Crystal Walker, porte-parole de Coca-Cola, qui ajoute ne pas pouvoir commenter sur le nombre de personnes en possession de la formule.

Concept marketing tenace

Cet épisode policier ne fait qu'apporter du piment au culte du mystère qui entoure la recette de la boisson à bulles la plus vendue au monde. Si la composition du fameux sirop est loin d'être impénétrable (extrait de vanille, d'orange, sucre, caféine...), Coca-Cola prétend que l'inventeur de la formule y a glissé une «formule» secrète, le «7X», farouchement gardée depuis 1886 et qui rend son «cocktail» si particulier. Cette formule fait l'objet de toutes les spéculations, mais certains y voient avant tout un concept marketing coriace, un mensonge à la taille de la compagnie.

La logique est la suivante: un secret si bien gardé ne pouvant être qu'exceptionnel! Or, pourquoi conserver une formule dans un coffre alors que des millions de bouteilles sont produites chaque jour à partir de la dite formule? A plusieurs reprises, la marque a été sommée par des tribunaux d'en révéler la teneur, mais elle s'en est toujours sortie en payant des pénalités. Le géant d'Atlanta n'est pas prêt de lever le voile sur une recette de cuisine, qui, factice ou bien réelle, pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Source : Lalibre.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article